Bonsoir proffesseur Van derstruk,
Tout d'abord laissez moi remettre sur le tapis la definition même du cloporte :
Un cloporte est un crustacé terrestre avec un exosquelette rigide, segmenté, calcaire, de couleur jaunâtre-brun pâle (plutôt chez les jeunes) à noirâtre en passant par le gris ardoise. La carapace est parfois presque transparente.
Ils forment le sous-ordre des oniscides (Oniscidea) dans l'ordre des isopodes, avec plus de 3 000 espèces connues dont plus de 160 en France (Vandel, 1962)[réf. nécessaire].
Sur terre, les cloportes forment une classe d'invertébrés de l'embranchement des arthropodes. Ils possédent sept paires de pattes marcheuses.
Les cloportes ont besoin d'humidité et ainsi sont habituellement trouvés dans les endroits humides et sombres, sous les feuilles, sous les écorces, dans le bois mort, dans les anfractuosités rocheuses ou dans les caves. Ils sont lucifuges et habituellement nocturnes. Ce sont des détritiphages, s'alimentant seulement de la matière végétale morte, contribuant ainsi au recyclage de la nécromasse.
Quelques cloportes peuvent se rouler en boule quand ils se sentent menacés, ne laissant que leur dos blindé exposé. Ils se distinguent des gloméris (mille-pattes) par le nombre plus important de plaques tergales, lorsqu'ils sont en boule.
Un cloporte femelle maintiendra les œufs fertilisés sur le dessous de son corps. La mère semble alors « donner naissance » à sa progéniture.
Ensuite quelques conseils en ce qui les concernes;
1/Elevage :
Pour mieux connaître ses invertébrés ou pour avoir une grande quantité d'animaux grassouillets, quand vous les destinez à l'incorporation dans des mets qui seront bien sûr succulents, un des bons moyens est de les élever.
Dans une boîte transparente ou au mieux un aquarium, mettez une fine couche de terre, un bout d'écorce d'arbre et de la litière composée de feuilles. Rajoutez des feuilles fraîches (qui se décomposeront au fur et à mesure) et pulvériser avec un pschitt régulièrement (une fois par semaine). Et évidemment, disposez vos petits animaux.
2/Medecine :
En 77 après J.C., Pline l'Ancien, dans ses "Histoires Naturelles", conseille une consommation de cloportes pour soigné énurésie (incapacité à maîtriser l'émission d'urine).
Au milieu du XVIIIe siècle, le cloporte fait partie "des médicaments dans les hôpitaux du roi" parmi "des drogues simples qu'il est nécessaire de tenir continuellement dans les pharmacies des Hôpitaux du Roy".
(Source: Archives Départementales de l'Hérault, C 559. Auteur de la transcription: Jean-Claude TOUREILLE)
Parmi diverses recettes de médecine recuieillies par François Janson, seigneur de Saint-Parin, dont les papiers ont été confisqués sur leur propriétaire (qui est un noble pendant la révolution), émigré, se trouve le suivant:
Remède pour la paralysie de la langue
"Il faut prendre 9 cloporte se sont des bestes quon trouve dans les caves il faut les mettre dans un petit linge les mettre au col avec un ruban que selasoit sur le creux de l'estomac il fautque ses bestessoit envie quand on les met."
(Source: Archives départementales de l'Aube, E. 1194, liasse)
Aujourd'hui, l'espèce Oniscus asellus est utilisé en homéopathie pour les pathologies suivantes : Diurétique dans les oedèmes. Asthme avec catarrhe bronchique. Mastoïdite. Pression continuelle au niveau du cardia gastrique. Gaz intestinaux. Coliques intestinales très intenses. Ténesme de la vessie et du rectum.
(source Docteur Robert Séror)
3/Milieu de vie :
On observe généralement les cloportes dans les endroits ombragés : sous les pierres, les écorces, dans les caves. Ils sortent plutôt la nuit.
On en voit plus en période humide – au printemps et en automne. La plupart des cloportes affectionnent les zones humides,
Le cloporte de Réaumur (Hemilepistus reaumuri) vit dans les déserts et zones semi-arides d’Afrique du Nord. Pour survivre, ce gros cloporte habite avec sa famille (quelques dizaines de jeunes et leurs parents, un couple monogame) dans un terrier de 90 cm de profondeur où l’humidité est constante (92 % d’humidité relative) et la température inférieure à 37°C.
Quant à la lygie Lygia oceanica, elle est adaptée à un environnement maritime : elle vit sur les plages, à la limite supérieure des marées.
Pour finir je repondrais à la question posé plus précisement, en citant tout d'abord un poème :
'Woodlouse'
Oh lovely little woodlouse
You are so very sweet
But if I got quite hungry
I might have you to eat
You probably taste disgusting
But that wouldn't matter to me
Because if I was starving
I'd eat you, monkeypea
Once I ate an earthworm
I've gobbled ants galore
But when it comes to woodlice
I've never 'et' one before
Je pense que l'interet fondamental d'etre cloporte de nos jours repose tout d'abord dans notre capacité à nous recrocviller sur nous même face àl'adversité et le stress entrainné par la société actuel. Ensuite comme le cloporte nous aimons les mileiu tempéré ni trop chaud ni trop froid. et pour finir je dirais que le cloporte se trouve en chacun de nous et c'est en cela que reside la force vital qui nous relit au cosmos et à la chaine Hi Fi.
En conclusion je citerais plusieurs fait divers concernant les cloportes;
La présence de cloportes dans une maison était autrefois considérée comme un signe de malchance en Angleterre.
Les cloportes ont du sang bleu pâle ! Ceci est dû à la présence d'hémocyanine, un pigment bleu pourvu d'un noyau de cuivre. Cette molécule assure le transport de l'oxygène dans le corps de l'animal, comme le fait l'hémoglobine (pigment rouge à noyau de fer) chez les humains. Le sang des cloportes devient incolore lorsqu'il est pauvre en oxygène.
Les cloportes ont développé certaines adaptations contre la perte d'humidité, mais ils ne sont pas recouverts d'une cuticule cireuse comme les insectes, par exemple. Confinés à un milieu sec, ils peuvent se déshydrater en quelques heures ou moins, et mourir. Ils sont dotés d'organes sensoriels leur permettant de distinguer des taux d'humidité relativement proches, ce qui facilite leur recherche d'un milieu adéquat.
Voila j'éspère avoir repondu très largement au sujet et sachez que la semaine prochaine j'organise un séminaire sur les langouste du Perou.
Bonsoir Véronique Edavina, chercheuse en heineken,
J'aimerais si possible vous faire part du lien entre le cloporte et la société actuel par le bié de petits clips vidéos.
Mon etudes de le question portera donc sur l'interpretation du cloporte au seins de notre communauté.
Voici donc quelques morceaux choisit :
https://www.dailymotion.com/video/x28gac_07juincloporteshttps://www.dailymotion.com/relevance/search/cloporte/video/x19gvo_le-petit-cloportehttps://www.dailymotion.com/relevance/search/cloporte/video/x21buz_cloporte-en-musique/1https://www.youtube.com/watch?v=s2be4JdpnaM&mode=related&search= tres bon lienVoici donc le fruit de mes longues recherches, et je pense que par ces demonstrations il nous est plus facile de comprendre l'interet d'être un cloporte aujourd'hui !
flood maitrisé mais pas de délire schizophrenique n'importenawakesque
11/20